Langues

Devenez bénévole

Soutenez-nous

Banner asbl

Urbanimal asbl

Notre charte

1. MEMBRES ET RESTRICTIONS

Toute personne ayant atteint la majorité légale au sens de l’article 488 du Code civil belge peut acquérir la qualité de membre de l‘asbl, sans conditions ni de sexe, ni de nationalité, ni de résidence.

Seront néanmoins exclues de l’asbl les personnes ayant encouru une condamnation définitive relative à la maltraitance et/ou à des actes de malveillances envers les animaux quels qu’ils soient;

Toute personne morale légalement enregistrée sur le territoire belge peut également acquérir la qualité de membre de l’asbl.

Outre les membres fondateurs (les créateurs et décideurs), l’asbl comprend :

  • des membres fondateurs
  • des membres d'honneur
  • des gentils donateurs

Tant les membres fondateurs que les membres bienfaiteurs seront tenus de verser une cotisation annuelle de l’ordre de 50€.

Tous les membres de l’asbl ont la liberté de participer aux actions de l‘asbl soit sous forme de bénévolat soit de façon rémunérée suivant les conditions prises a l’unanimité par les membres fondateurs lors des AG et dans le respect des lois relatives au travail sur le territoire belge.

Est considérée comme membre d’honneur toute personne dont la notoriété et les actions ont contribué à la défense de la cause animale à travers le monde.

 

2. LES BUTS

2.1 Accueillir et dialoguer : chaque fois qu’ils le pourront, les personnes travaillant pour URBANIMAL accueilleront les personnes qui le désirent et répondront à leurs questions et demandes. Les personnes seront reçues par au moins un responsable encadré par l’UPV et LA BRUXELLOISE, qui pourra faire un décryptage du bilan santé de l’animal. En cas de constatation de lésion ou de maladie, ce responsable / ou étudiant encadré par l’UPV et LA BRUXELLOISE / orientera la personne vers des cabinets vétérinaires exerçant dans la commune du propriétaire de l’animal domestique.

Parce que notre première volonté est de donner à tous la possibilité de soigner son animal comme il le faut. De nombreuses personnes n’ont souvent pas le réflexe de contacter les professionnels de la santé et du bien-être animal, pour des raisons pratiques, ou financières.

 

2.2 Écouter et conseiller : de nombreuses personnes ont développé une relation très proche avec leur animal de compagnie. Pour des raisons diverses: amour des animaux, situation familiale, isolement. Leur animal est souvent leur seul lien émotionnel.

Parce que la relation humaine est une notion que nous voulons privilégier, URBANIMAL sera à l’écoute de toutes les personnes qui souhaiteront parler de leur animal avec quelqu’un. URBANIMAL se veut être une plate forme de rencontres et d’échanges, et a pour but aussi d’apporter un réconfort aux personnes désireuses de faire part de leur préoccupation.

 

2.3. Orienter et accompagner : outre le premier contact et l’écoute, URBANIMAL donnera des conseils d’ordre pratique et fonctionnel. Ces conseils porteront sur l’hygiène, l’exercice de l’animal, le comportement dans la mesure où il ne demande pas de conseil vétérinaire, la nourriture et le toilettage.

Parce qu’il convient d’encourager les personnes à soigner et s’occuper au mieux de leur animal, URBANIMAL est associée à différents acteurs privés. URBANIMAL proposera et offrira des échantillons qui pourront répondre aux attentes des propriétaires d’animal domestique. Il sera possible aussi de bénéficier de documentation ou prospectus réalisés par des acteurs professionnels du bien-être animal. URBANIMAL n’est pas et ne sera jamais une plate forme de promotion de marques, mais s’associera à des acteurs que le comité directeur* jugera opportun pour le fonctionnement d’URBANIMAL. Une collaboration avec une marque ne sera jamais définitive ou exclusive, mais répondra au cahier des charges émis par URBANIMAL.

* Les co-contractants au cas par cas, défini entre parties.

 

2.4. Promouvoir et diffuser largement URBANIMAL :

Parce que nous voulons faire bénéficier les services d’URBANIMAL au plus grand nombre, URBANIMAL développera une politique de communication engagée. Le soutien officiel de la Région et des communes permettra une présence physique sur les marchés et occasionnera un rapport privilégié avec la population. Les communes feront partie de l’organisation de présence de la camionnette URBANIMAL, et pourront diffuser l’information auprès de leurs concitoyens. URBANIMAL utilisera aussi tous les moyens de comunication nécessaires à sa mise en évidence : dans le respect des valeurs développées pas ses fondateurs, et dans le respect de cette charte.

 

2.5. Souscrire aux buts et objectifs de l'asbl :

Parce qu’URBANIMAL sera en évolution constante, le comité de direction ouvrira la porte à toute personne, association, entreprise désireuse d’apporter sa connaissance, son temps, ses moyens à l’asbl.

 

© 2017 Urbanimal. Delphine Bourgeois, présidente. 30 Rue Vautier, 1050 Bruxelles, Belgique